En 2010, à l’initiative de Jean Delord, avec l’aide de Charles – Henri Julia et Henri Loreto une balade littéraire a été créée. Elle se compose de textes choisis en lien avec des lieux emblématiques du village.

 « La ville d’Arles-sur-Tech vous propose un itinéraire, parsemé de haltes où vous pourrez découvrir un texte à méditer . Un chemin vous fera découvrir le cœur de la cité. Le tracé de cette promenade répond à trois exigences :

  • La première, physique, permet de redécouvrir le plaisir de marcher, de respirer et de sentir son corps. Elle vous invite au suspens de votre horizon familier, à la rêverie, et au loisir d’imaginer.
  • La deuxième, culturelle, correspond à la rencontre de lieux chargés d’histoire et d’humanité. Marcher pour se souvenir, qu’ici une population travaillait, priait, fondait une culture, bâtissait sa propre vie au milieu de la civilisation catalane. Cette existence a dessiné une topologie constitutive des charmes d’Arles-sur-Tech. Marche pour que chacun de ses pas devienne une réminiscence et actualise la géographie à la fois ancienne, traditionnelle et sacrée de ce lieu.
  • La troisième, spirituelle, vous invite grâce à une mémoire retrouvée, à rejoindre le plus intime de vous-même. Au centre de la marche, le souffle de l’inspiration ouvre les portes de la chambre du cœur. Marcher devient alors un pèlerinage  au sein de sin intériorité. Ainsi, dans cet arrachement à l’absence, à l’épreuve d’une quiétude retrouvée, vous renouerez avec la ferveur comme avec l’aurore  d’une autre clairvoyance. »

Jean Delord           

 

 

La Retirada espganole