François Calvet, Jean Sol, Sénateurs, Jean Castex et Hélène Josende –  Conseillers Départementaux communiquent :

La récente tempête Gloria a occasionné de lourds dégâts à la RN 116 sur sa partie montagneuse, au-dessus de Prades mettant une nouvelle fois en évidence la fragilité structurelle de cet axe vital pour notre département et notamment pour l’économie du Haut Conflent, du Capcir et de la Cerdagne.

Nous sommes en contact permanent avec Monsieur le Préfet des Pyrénées Orientales et nous avons demandé à l’Etat :

–    Des mesures d’urgence pour informer les populations locales et les touristes à la veille des vacances de février de tout trajet alternatif pour pouvoir accéder au plateau.

En particulier, nous avons suggéré, pour les vacanciers qui viennent de l’Aude, de l’Hérault ou du Gard, d’être invités à emprunter la A61 et la A66 puis la RN20.

Les panneaux d’information autoroutiers devraient être mis à disposition par les concessionnaires des autoroutes pour informer les usagers.

La sécurisation des itinéraires alternatifs doit être assuré par les services de l’Etat,

–  De demander l’envoi d’une mission rapide par le Ministère du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable pour conduire une analyse approfondie et proposer au Gouvernement les mesures structurelles que la sécurité et la continuité de cette route nationale appelle plus que jamais comme nous l’avons signalé à de très nombreuses reprises aux ministères successifs.

 

François CALVET et Jean SOL – Sénateurs / Jean CASTEX et Hélène JOSENDE – Conseillers Départementaux