EGLISE SAINTE CROIX

Santa Creu est visible depuis la route, et, malgré sa modestie, est un édifice qui entre dans une série où se distingue avec éclat la contre abside de Sainte Marie d’Arles (creusée intérieurement dans le mur de façade), comme aussi la chapelle de Saint Martin de Fenollar (près du Boulou), autre dépendance de l’Abbaye d’Arles.
En partie fossilisée par des aménagements plus tardifs, la chapelle préromane est bien discernable.
Bien que nous n’ayons aucune date de consécration, il est permis de dater la construction dans les dernières décennies du IXe siècle.
Le chevet rectangulaire demeure extérieurement intact avec fenêtre à ébrasement simple et linteau grossier avec arc directement taillé.

Un Clocher-mur, peut-être postérieur à la construction primitive, prolonge en hauteur le mur chevet de la Nef et s’ouvre d’une double arcade à dessin légèrement outrepassé.
A l’intérieur, l’arc triomphal a été modifié et une voûte a été élevée plus tard. Il semble, en effet, qu’a l’origine il n’existait de voûte qu’au chevet, la nef étant charpentée.L’antiquité de Santa Creu est chose certaine.
Les données fournies pour les textes, l’étude toponymique et l’archéologie prouvent que la chapelle coïncide avec un lieu connu dès le IXe siècle sous l’appellation de « Castro Corbi »; « Alode Castelli Curvi » 1011; « Quer Corp » 1278…
Accueil groupes :
Type de groupes :
Paiements acceptés :
Animaux acceptés :
Parking pour autocar :
Tarifs :