FRESQUE MOULINS DES ARTS

PROJET DE PEINTURE MURALE
FRESQUE MOULINRUE DES USINES
ARLES SUR TECH

La mairie d’Arles sur Tech désireuse de promouvoir le site du Moulin des Arts à demandé aux artistes du lieu de proposer un projet de peinture murale destinée à embellir la rue menant à l’ancienne usine des Tissages Catalans (actuel Moulin des Arts).

Projet réalisé par Catherine Richomme, artiste peintre exposant à la Boutique du Moulin des Arts à Arles sur Tech

COULEURS :

La peinture murale est réalisée avec 4 couleurs :

• Crème
• Rouge
• Jaune
• Noir

Le crème et le rouge sont les couleurs visuelles du Moulin (bâtiments, logo)
Le jaune et le rouge (Sang et Or) font référence à la culture catalane
Le noir sert à délimiter les contours et structurer le dessin

GRAPHISME :

Le vocabulaire plastique est emprunté à l’Histoire de l’Art.
Les signes et symboles sont inspirés de Miro, peintre catalan, Calder, et Juan Gris qui a séjourné dans notre région.
En fond, la ligne de crête du massif du Canigou, montagne sacrée des Catalans, est comme un fil rouge à suivre.

A l’extrême droite, une représentation inspirée de la main ouverte de Le Corbusier rappelle le travail manuel des artisans et artistes, leur savoir faire, et invite le promeneur à poursuivre son chemin vers le Moulin des Arts.
Les signes et symboles graphiques d’après Miro et Calder provoquent la curiosité et l’interrogation et invitent à la découverte.

Les 3 silhouettes font référence aux côté collectif et associatif du lieu.

Ensuite 3 fenêtres s’ouvrent sur l’univers créatif des artisans et artistes. On y voit des objets réalisés dans le style cubisme et épuré, inspiré de Juan Gris.

Le soleil omniprésent dans notre département invite par le regard à poursuivre son chemin et nous amène à une dernière fenêtre, dans laquelle on découvre la grande cheminée en briques rouges de l’ancienne unité de teinture de l’usine, que nous avons utilisée comme logo du Moulin des Arts et de l’Artisanat.

Par ce travail, nous étions désireux de faire un lien entre le passé de l’usine et sa nouvelle histoire : Les couleurs Sang et Or (rouge et jaune) font références à la tradition catalane dont le tissage fut un fleuron de l’industrie à la fin du XIX ème siècle.
Le graphisme qui se veut résolument moderne (cubisme, purisme…) représente la création contemporaine et le renouveau de l’activité du Moulin.

FRESQUE MOULIN