Récit de Monsieur RUDELLE

Arles-sur-Tech pendant les années 1920-1940: un village plein de vie. De nombreux commerces, plusieurs industries: chocolateries, scieries, forges, moulins.
Roger Rudelle nous décrit avec un style alerte rempli de réalisme la vie de chaque jour: travail, loisirs, fêtes, coutumes, évènements sportifs.
Il nous fait rencontrer les personnages typiques de cette époque.
Puis, octobre 1940, la catastrophe, le grand aïguat. Le Tech et le Riuferrer dévastent et détruisent tout. Finies les industries, la main d’oeuvre doit s’exiler et, peu à peu, beaucoup de commerces fermeront. Roger Rudelle nous fait revivre ces terribles moments, comme si nous y étions.
La vie reprendra, différemment. Le Tech et le Riuferrer se referont un nouveau lit, le village une nouvelle beauté. Les Arlésiens, toujours attachés aux coutumes ancestrales, iront de l’avant et progresseront.
Arlésiens, en lisant ce texte, vous partagerez sans doute avec Roger Rudelle ce sentiment de fierté de vivre dans un village si attachant. Amis visiteurs, vous n’en aurez que davantage envie de découvrir les trésors de notre commune et du Haut-Vallespir et, pourquoi pas, d’y demeurer.

Télécharger Le récit de M. Rudelle