PYRFER +:

 

 

Le programme POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne–France–Andorre) est un dispositif européen dédié au soutien des projets de coopération transfrontalière dans l’espace pyrénéen. Il encourage le développement de projets communs associant des partenaires français, catalans et andorrans autour d’enjeux partagés tels que le patrimoine, la culture, l’environnement, l’innovation et le développement durable des territoires.

Dans ce cadre, le projet Pyrfer+ a obtenu un financement POCTEFA, soulignant la qualité d’une démarche collective fondée sur la valorisation du patrimoine du fer des Pyrénées. Ce projet repose sur une coopération étroite entre plusieurs partenaires espagnols, catalans, andorrans et français, qui mettent en commun leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs expériences.

ARLES-SUR-TECH : ÉCOLE DE FERRONNERIE

Cette école transfrontalière promeut à l’ouverture sur l’Europe et est un critère inévitable aujourd’hui de la réussite de tous.

Dans ce cadre sont notamment encouragées : les initiatives visant à développer un esprit européen ; la création de partenariats avec des acteurs scolaires aux différents niveaux du système éducatif (classe, établissement, académie) ; la mobilité, tant pour les élèves que pour les enseignants.

La mobilité européenne et internationale donne du sens à l’apprentissage des langues vivantes. Elle permet à l’élève de progresser, de se perfectionner et peut être individuelle ou collective. L’éducation à la mobilité favorise l’ouverture aux autres, inscrit les élèves dans un monde de plus ou plus ouvert.

Cette école devra répondre à la fabrication de tous types d’ouvrages en fer forgé (copies d’oeuvres anciennes ou créations contemporaines) destinés à la décoration intérieure (chenets, tables, lampadaires, objets) et extérieures (rampes, grilles, portails…).

Tous les procédés de fabrication doivent être présents : travail du fer mais aussi d’autres métaux à chaud ou à froid, le traçage et le débit du matériau, les techniques d’exécution de l’ouvrage (travail du matériau et mise en forme).

En plus de la maitrise des techniques et des outils, le dessin d’art et les connaissances de l’histoire de la ferronnerie doivent être apprises.

L’enseignement pratique est lié à l’enseignement théorique. Le matériel afférent à ces deux disciplines est essentiel.

Ils participeront ainsi aux différentes rencontres de ferronnerie en catalogne nord et catalogne sud.

 

 

/*
Retour en haut